04/02/2009

Echarpe méga-douillette !

Plus simple, ce n'est pas possible, plus rapide non plus...
Et plus doux, moelleux et douillet encore moins !

La dernière tombée de nos aiguilles (et tricotée par plusieurs d'entre-nous) : l'écharpe méga-douillette en Mèche XXL de Plassard.

Pour une écharpe de 24cm de large et 135cm de long, montez 18 mailles et tricotez 3 écheveaux. A tricoter avec des aiguilles 12, au point mousse (uniquement des rangs endroit), pour qu'elle se tienne bien. Comptez environ une heure de tricot par écheveau si vous avez une allure régulière, plutôt une heure et demi si vous débutez.

Je l'ai autour du cou au moment même où je vous écris, c'est mon écharpe la plus chaude et la plus douce (et pourtant j'en ai une belle collection, dans les fils les plus doux).
A vos aiguilles (quoique à cette taille-là, cela commence à devenir plus des barreaux de chaise que des aiguilles...) !

5 commentaires:

  1. Elle a l'air très confortable, mais quels sont les conseils d'entretien pour ce genre de laines?

    RépondreSupprimer
  2. Caroline pour Entrée des Fournisseurs4 février 2009 à 14:44

    Je n'ai pas encore essayé de la laver. L'entretien préconisé par Plassard est "lavage main", ce qui semble évident. Mais je pense tenter de la laver à froid en machine, en cycle laine. Pour le séchage, à plat ! (sinon, elle va se déformer...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est trés tentant ! mais je viens de m'en faire une en point mousse, alors j'aimerais changer, peut etre des côtes,ou une autre idée (si vous en avez des propositions, je dis pas non!) Si je fais des côtes 1/1, est ce que 2 échevaux suffisent ? on m'a dit que le point mousse "mange" beaucoup de laine, c'est vrai?
    merci, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Caroline pour Entrée des Fournisseurs5 février 2009 à 11:16

    Pour les écharpes, le jersey a tendance à rouler au bord et finit en tube. C'est pareil pour les cotes. Je conseille dans ces cas-là de faire une bordure au point mousse sur les bords (3 ou 4 mailles) et le milieu en point jersey ou en côtes. Des côtes 1/1 me semblent une bonne idée, cela donne de l'élasticité.
    Le point mousse ne comsomme pas plus de fil que du jersey, contrairement au point de riz (une maille endroit, une maille envers, au rang suivant, tricoter les mailles endroit à l'envers et les mailles envers à l'endroit), très joli (et idéal pour une écharpe, car il donne un bon maintien), qui en consomme beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Caroline pour votre trés compléte réponse
    B.Y. Vanessa

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.