13/02/2009

Le treizième jour du mois ...

Nous sommes le 13, déjà… et le 13 on fait quoi ? Comme vous : nous faisons chauffer nos neurones et nous sortons nos ouvrages en jacquard (arg…) !


Pour marquer la journée où les unes comptent les points (et oublient de changer de couleur), et les autres imaginent des torsades des plus compliquées (et oublient de changer l’aiguille auxiliaire de coté…), prenons une petite leçon de jacquard.

En on commence traditionnellement par : le saviez-vous ?
Il y a trois sortes de jacquards différents (donc trois façons de s’emmêler les pinceaux) :
- Le jacquard intarsia
- Le jacquard à fils tissés
- Le jacquard à fils tendus

Le jacquard intarsia se travaille avec de petites bobinettes, qui limitent les embrouillages (ou les mélangeages, les embrouillements, ou les $*%£ de nœuds, tout simplement). Et hop, un petit patron à découper rapidement dans du carton : la forme parfaite de la bobinette pour l’intarsia. Il suffit d’enrouler le fil dessus et de le coincer dans les encoches pour éviter qu’il ne se déroule. Evidemment la taille de la bobinette est à adapter à la laine.


Le jacquard à fils tendus est l’idéal pour les ouvrages ne nécessitant que deux couleurs (et on prend un fil dans chaque main). Attention cependant à ne pas l’utiliser pour des ouvrages avec des écarts de couleurs de plus de 5 mailles : imaginez-vous avec un pull plein de petits fils prêts à être tirés sur l’envers par vos lunettes, vos bagues, les boutons de votre chemise et j’en passe.

Le jacquard à fils tissés consiste à fixer les fils en attente une maille sur deux. Evitez d’ailleurs de les fixer sur des mailles situées les unes au-dessus des autres, pour éviter les marques visibles sur l’endroit. J’aimerais un jour (peut-être le 13 mars ?) vous écrire un cours sur ce jacquard que je trouve un brin plus complexe que les deux autres, en effet le passage d’un fil sur l’autre, derrière ou devant la maille, et selon les rangs, n’est jamais le même (et qu’en plus, il ne doit pas être visible sur l’endroit !).

Je vous laisse à vos ouvrages et retourne tirer la langue sur le mien !

Comme toujours, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos envies ou de vos remarques !

3 commentaires:

  1. merci pour cette explication! je serais au paradis si vous expliquiiez en détail le croisement des fils en tricotant sur l'endroit mais surtout sur l'envers! merciiiiiiiiii d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Caroline pour Entrée des Fournisseurs16 février 2009 à 11:41

    Merci mamoizelle K et Aurélie pour vos commentaires,

    Dès que l'occasion se présentera, j'écrirais une petite leçon sur le jacquard à fils tissés, avec des images, pour comprendre facilement le croisement des fils !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.