13/03/2009

Le secret du jacquard...

J'avais promis à Aurélie qu'un jour je prendrais le temps de vous expliquer comment on tisse les fils sur l'envers du tricot lorsque l'on fait du jacquard à fils tissés (justement nommé).

Tant qu'à faire, profitons de ce treizième jour du mois, dédié, comme tout le monde le sait (ah bon, tout le monde ne le sait pas?) au tricot !


Je rappelle que dans le jacquard à fils tissés, on tient un fil dans chaque main, et qu'on tricote l'un ou l'autre alternativement, en gardant l'autre en suspend, tissé sur l'envers, en général une maille sur deux.


Voici des explications que j'espère claires, basées sur celles de "Le Guide du tricot facile", par Helen Ardley chez Le Temps apprivoisé.


Tissage du fil de la main gauche :


Le fil de la main droite sert à former les mailles, l'autre se glisse derrière ces dernières.


Sur un rang endroit :

Pour faire passer le fil de la main gauche sous une maille, tenez-le sous les aiguilles comme pour le tendre.
Pour accrocher le fil de la main gauche derrière une maille, faites-le passer sur l'aiguille droite avant de tricoter la maille.


Sur un rang envers :

Pour faire passer le fil de la main gauche sous une maille, écartez-le du travail comme pour le tendre.
Pour accrocher le fil de la main gauche derrière une maille, faites-le passer sur l'aiguille droite avant de tricoter la maille.


Tissage du fil de la main droite : (c'est là que ça se corse...)


Pour accrocher le fil de la main droite derrière une maille (endroit ou envers), écartez-le comme pour le tendre avant de la tricoter.


Pour le faire passer dessous, voilà le secret.


Sur un rang endroit :

Placez le fil de la main droite autour de l'aiguille droite comme pour former une maille endroit. enroulez le fil de la main gauche autour de l'aiguille comme pour former une maille endroit. otez le fil de la main droite de l'aiguille en passant à gauche et en dessous. tricotez la maille avec le fil de la main gauche.


Sur un rang envers :

Glissez le fil de la main droite sous l'aiguille droite (vers la droite). Enroulez le fil de la main gauche autour de l'aiguille comme pour former une maille envers. Otez le fil de la main droite de l'aiguille (vers la gauche donc). Tricotez la maille avec le fil de la main gauche.


J'espère vraiment que ces petites explications pourront vous aider dans vos ouvrages. Ca a l'air un peu complexe comme ça, mais c'est plus simple que cela en a l'air, comme toujours une fois que l'on a prit le coup de main.

2 commentaires:

  1. alors là, merci merci merciiiiiiiiiiiiii!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir pris le temps pour ces explications c'est choupi !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.