15/04/2009

Avec du retard, dans tous les sens, il était temps !

Je vous l'avais promis, je l'ai enfin fini ! Avec un peu de retard pour le présenter le 13, mais on fera comme si, puisque nous ne sommes que le 15 (comment ça, non, on ne triche pas? mais je ne triche pas du tout !). Un joli point de filet pour un joli sac à provisions, qui fait l'unanimité ici.



Voici donc les explications tant attendues !
Fournitures :
- Deux pelotes de Gong de Plassard
- Aiguille circulaire 40cm n°3
- 5 aiguilles doubles pointes n°3
- Crochet n°3.5

Crochetez un cercle de 8 mailles.
Glissez deux mailles par aiguille sur 4 des aiguilles à doubles pointes.

Rang 1 : Tric 1 m, faites un jeté, tric. 1 m. répéter sur chaque aiguilles, on obtient 12 mailles.
Rang 2 : Tricoter toutes les mailles.
Rang 3 : Tric 1 m, faire un jeté, tric 1 m, faire un jeté, tric. 1 m. répéter sur chaque aiguille.
Rang 4 : Tricoter toutes les mailles.
Rang 5 : Tric 1 m, créer une nouvelle maille, tric jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille, créer une nouvelle maille, tric 1 m.
Rang 6 : Tricoter toutes les mailles.

Répéter les rangs 5 et 6 jusqu’à ce que vous ayez la taille de fond nécessaire. Sur le modèle que j’ai tricoté moi-même, au dernier rang du fond, il y a 25 mailles sur chaque aiguille.

Pour le corps :
Faites glisser toutes les mailles (100 sur le modèle) sur l’aiguille circulaire, marquez le début du rang par un brin d’une couleur différente.
Rang 1 : tric 2 m ens, 1 jeté, répétez.
Rang 2 : tric toutes les mailles.

Répétez ces rangs jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur désirée. Un conseil (parce que c’est là où je me suis moi-même trompée plusieurs fois), n’oubliez pas le dernier jeté du rang, juste avant la marque, avant de commencer à tricoter toutes les mailles au rang suivant…

Une fois la hauteur voulue atteinte, tricotez une dizaine de rangs à l’endroit, puis rabattez vos mailles.

Pour l’anse :
Avec le crochet, sur l’envers du sac, relevez 6 mailles sur le premier rang endroit (10 rangs avant la fin du sac), Crochetez en mailles serrées, en attrapant à chaque maille la maille (que vous voyez à l’envers) du sac qui se situe en dessous (j’essaye d’être le plus clair possible, ce n’est pas évident sur ce passage là, n’hésitez donc pas à me poser des questions), arrivée au bord du sac, continuez de crochetez en mailles serrées, jusqu’à obtenir une anse de la longueur désirée. Une fois cette longueur atteinte, reprendre avec le crochet 6 mailles situées en face du départ, et continuer à crocheter jusqu’au début du point de filet, en attrapant à chaque maille la maille du sac située en dessous.

C'est un peu long, il faut rester concentrée au début parce que jongler avec 5 aiguilles, ce n'est pas évident, et pendant, parce qu'on a vite fait d'oublier un jeté. N'hésitez pas à recompter régulièrement vos mailles, et surtout n'oubliez pas de marquer le début du rang.

Pour le prochain Trico'13, je caresse le délicat espoir de faire un petit chale ajouré à porter ce printemps. J'ai hate !

12 commentaires:

  1. Merci pour ces explications !
    C'est vrai qu'il est bien sympa, je le rajoute au bout de ma liste ... déjà trop longue.
    Bon shopping !

    RépondreSupprimer
  2. les bons enfants15 avril 2009 à 15:54

    Il ne manque que quelques poireaux et carottes et un joli bouquet de fleurs printanières dépassant de ce filet à provision...
    Quelle jolie idée, qui plus est.
    Merci votre créativité sans cesse renouvelée.
    Je ne pourrais pas me concentrer assez pour faire un tel ouvrage mais j'admire votre travail Caroline! Continuez de nous donner du "peps" à l'ouvrage!

    RépondreSupprimer
  3. ohhh génial !
    je décrouvre votre blog !
    je garde le lien de ce sac

    RépondreSupprimer
  4. Caroline pour Entrée des Fournisseurs16 avril 2009 à 17:27

    Merci à toutes !

    Beige canelle, je vous souhaite bon courage pour voir arriver la fin de votre "to do list", surtout si comme moi, vous êtes du genre à multiplier les projets !

    Les Bons Enfants, merci pour vos si gentils messages réguliers qui arrêtent de me faire douter de l'utilité de ma créativité sur le net ...

    Et Stef, bienvenue chez nous, je connais déjà votre blog, je passe régulièrement vous rendre de discrètes visites (et l'on me surnomme moi-même Belette, ce qui m'amuse toujours beaucoup...) !

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Je veux le même ! Il va falloir s'accrocher ! Jamais utilisé d'aiguille circulaire, jamais tricoté à 5 aiguilles mais c'est comme ça qu'on apprend ! Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique, je l'ai mis en lien sur mon blog collectif Ô les filets !

    RépondreSupprimer
  7. Oh il est superbe.
    Je vois déjà mon(mes?) tricot en cours dedans. Et puis çà me permettra de tester les aiguilles circulaires .
    Un grand merci pour ce tuto +
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  8. humm j'ai commandé les aiguilles me manque juste le coton et c'est parti!
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle et bonne idée :o) ! Merci pour les explications, reste à trouver le temps d'insérer un nouvel ouvrage dans une liste déjà bien chargée ;o)

    RépondreSupprimer
  10. merci merci, c'est noté, on s'y met tout de suite !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.